Le concept de partage des recettes existe depuis longtemps, bien avant l’Internet. Mais l’idée du marketing d’affiliation a atteint de nouveaux sommets et est devenue une forme de publicité de base et une source de revenus pour tous les types de commerce électronique.
Les commerçants en ligne trouvent le marketing d’affiliation très avantageux car il présente peu ou pas de risques, tant pour le commerçant que pour l' »affilié ». Il fonctionne de la manière suivante : l’affilié perçoit une sorte de commission ou un montant fixe basé sur le nombre de ventes qu’il apporte au commerçant, soit par le biais de liens en ligne sur le site web de l’affilié, soit par le biais de courriers électroniques, de blogs, de flux rss et de nombreux autres types de communication en ligne.
Certains commerçants (seulement 1 % environ du marketing d’affiliation) utilisent un système de rémunération au coût par clic, ce qui signifie simplement que l’affilié gagne chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité sur son site ou dans son courrier électronique.
Cependant, en raison des fraudeurs qui profitent de cette méthode (création de publicités, envoi de spam ou sites d’indexation inutiles), cette forme de rémunération n’est pas privilégiée et devient trop risquée pour les commerçants.
En d’autres termes, il ne coûte rien de placer des bannières publicitaires sur les sites des affiliés, et il n’y a de coût que si un prospect ou une vente a été généré (ce qui est avantageux pour tous). Il s’agit donc d’un moyen très peu coûteux (mais très efficace) de développer une entreprise.
Les différents types de marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est un terme général qui désigne une sorte de système de partage des recettes en ligne, impliquant la publicité et la vente. Il remonte à la fin de l’année 1994, lorsque de nombreux sites de commerce électronique ont commencé à utiliser ce système et ont constaté qu’il donnait des résultats fantastiques.
Actuellement, le marketing d’affiliation est en fait un acteur sérieux dans la stratégie de commerce électronique.
Lorsqu’un affilié s’associe à un commerçant en ligne quelconque (qu’il s’agisse d’un service d’abonnement, d’un site d’achat, etc…), le paiement est reçu par le biais de recommandations faites à partir du site web de l’affilié – selon les méthodes suivantes
1) Les systèmes de paiement au clic : en principe, l’affilié affiche des publicités sur son site et est payé lorsqu’un client ou un internaute clique sur ce site
2) Les flux RSS ou les blogs – même les sites personnels peuvent figurer dans cette catégorie. Les blogs sont en train de devenir une forme de marketing et de promotion de base, et les partenaires de marketing affilié s’accommodent bien de cette forme de communication en ligne
3) Sites de comparaison et annuaires d’achats – tels que les sites d’examen ou les sites de publicité légale
4) Sites de fidélisation – il s’agit d’un système de récompense par le biais d’une remise en argent ou de points (ou de dons caritatifs)
5) Sites de coupons strictement axés sur le marketing et les promotions
6) Listes de courrier électronique – listes de courrier électronique légitimes pour les abonnés du site web de l’affilié etc – PAS de spam
7)Un chemin d’inscription – lorsqu’une personne s’inscrit sur un site spécifique, que ce soit pour une lettre d’information ou un abonnement, les offres d’autres entreprises sont représentées et annoncées
8) Réseaux – il existe de nombreux réseaux de marketing d’affiliation. Certains fonctionnent même sur une base de marketing à plusieurs niveaux.